"Un très gros risque d’explosion", planait vendredi matin sur la société Air Liquide Santé France qui se trouve à Bonneuil-sur-Marne.
D’après les informations du Parisien, une fuite sur un réservoir d’oxygène liquide a été repérée dans cette entreprise spécialisée dans en gaz à usage médical. Constater la fuite est facile puisqu’elle se traduisait par un dégagement de vapeur blanche.
Un agent de sécurité incendie a donné l’alerte vers 6h30 (heure locale) quand un feu s’est déclaré au niveau d’une pompe à oxygène de 35 ml. Quatre heures plus tard, Air Liquide a indiqué que "le feu est circonscrit", et "nous finissons de vider le réservoir d’oxygène pour écarter tout danger".
Une évacuation des employés des entreprises voisines dans la zone industrielle, a été faite. Aussi, les pompiers ont mis en place un important périmètre de sécurité. "Il n’y a pas de risque toxicologique", assure l’un des secouristes en ajoutant : "ce n’est pas le cas hélas pour le risque d’explosion".
Toujours d’après Le Parisien, des spécialistes en intervention chimique ont fait le déplacement pour colmater la fuite. Il s’agit d’une opération dangereuse et délicate. "Cela devra se faire en une seule fois pour limiter les risques", soufflait un secouriste.
>> Voir plus d’articles faits divers sur linfo.re.