Ce mercredi 15 mai, les mascottes officielles des Jeux Olympiques de Paris 2024 sont arrivées sur le territoire réunionnais à bord du catamaran le "Maloya" dans la Ville du Port.
Les phryges, les mascottes officielles des Jeux Olympiques de Paris 2024 sont arrivées ce mercredi 15 mai au Port à bord du Maloya. Visage des Jeux Olympiques, les mascottes ont été accueillies en chanson par Nicoles Dambreville, chanteuse et fan d’Edith Piaf.
"J’étais libre de choisir ce que j’avais envie de chanter et ça fait des années que je chante Piaf. On pourrait croire que j’ai tort, mais j’aime interpréter ses chansons, j’aime les chansons à texte et les chanter dans le cadre d’un tel événement. Une opportunité comme celle-là ça n’arrive pas tous les jours" confie la chanteuse.
À un mois de l’arrivée de la flamme olympique à La Réunion, l’île est le premier territoire d’Outre-mer à accueillir les mascottes officielles. Ambassadrices de l’événement sportif, l’idée des Phryges olympiques, nom officiel des mascottes, vient du traditionnel bonnet phrygien. Choisis comme symbole de la liberté, ils représentent des figures allégoriques de la République française.
"Pour les Réunionnais, les JO c’est loin, c’est à Paris, c’est à la télé et il n’y a rien de proche, avec cette arrivée ce sont les JO qui viennent à la rencontre des Réunionnais et des habitants de la France d’outre-mer", exprime Johnny Hospital, Directeur et gérant du groupe Roogaï.
Dans la continuité de cette arrivée, plusieurs événements sont organisés aux quatre coins du territoire comme à Bras-Panon ce mercredi matin avec un rassemblement d’associations sportives. Lors duquel Lucas Tandrayen, multichampion d’athlétisme handisport était également présent. Des rencontres qui permettent de célébrer le sport dans toute sa diversité à l’échelle locale.