Le chef du gouvernement slovaque, Robert Fico, connu pour ses positions pro-russes, a été grièvement blessé par balle après une réunion à Handlova. La police a arrêté le suspect. Le pays exprime son indignation face à cet acte de violence.
Après une réunion gouvernemental à Handlova, le Premier ministre de la Slovaquie, Robert Fico, a été ciblé par des tirs. Gravement blessé, il a été transporté d’urgence à l’hôpital, où il a été pris en charge dans "l’unité de chirurgie vasculaire". Marta Eckhardtova, directrice de l’établissement, a affirmé qu’il était en soins intensifs et a ensuite été transféré dans un état critique à Banska Bystrica. Le gouvernement a évoqué un "tentative d’assassinat".
Le vice-président du Parlement, Lubos Blaha, a confirmé l’attaque et a ajourné la session parlementaire en cours. D’après l’agence de presse TASR, le suspect a été appréhendé par la police. La présidente slovaque, Zuzana Caputova, condamne fermement cet acte "brutale et irresponsable". Elle a déclaré que des informations supplémentaires seraient communiquées prochainement.
"Je suis choquée. Je souhaite à Robert Fico beaucoup de force dans ce moment critique pour se remettre de cette attaque", a déclaré la présidente sortante. Comme Mme Caputova, d’autres leaders européens ont exprimé leur indignation. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a dénoncé l’attaque comme une menace pour la démocratie. Le président E. Macron s’est dit "choqué". Il a exprimé sa compassion envers le chef de gouvernement, à sa famille et les citoyens slovaques.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re