A l’issue du deuxième tour des législatives du dimanche 18 juin dernier, un grand nombre de personnalités n’ont pas été réélues.
En gagnant plus de 350 sièges, le mouvement d’Emmanuel Macron, a eu la majorité absolue. La plupart des élus LREM sur les 573 élus sont des inconnus. Dans la liste des 574 battus quant à eux, figurent de nombreuses personnalités, rapporte huffingtonpost.fr.
A la suite du premier tour des élections législatives du 11 juin dernier, beaucoup de ténors en l’occurrence socialistes ont été poussés à la sortie à cause de la vague macroniste. Et d’après les résultats d’hier, encore beaucoup de grands noms de la politique issus de la droite, de la gauche ou du FN ne siègeront plus à l’Assemblée.
Dans le Rhône, la socialiste Najat Vallaud-Belkacem a été battue tout comme Myriam El-Khomri dans le nord de Paris sans parler de Marisol Touraine en Indre-et-Loire. L’ancien ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas non plus n’a pas été réélu dans le Finistère.
Pour la droite, dans les Yvelines Jean-Frédéric Poisson ne va plus revenir au Palais Bourbon. Il en va de même pour Catherine Vautrin dans la Marne ainsi que Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris. Toujours dans les Yvelines, David Douillet et Jacques Myard ne sont pas non plus réélus. Frédéric Lefebvre chez les Français de l’étranger lui aussi était battu.
Les frères Philippot du Front national figurent aussi parmi les personnalités battues à l’issue de ce deuxième tour des législatives 2017. Florian est battu en Moselle tandis que Damien dans l’Aisne.
La France insoumise de Jean – Luc Mélenchon n’a certes pas trop souffert autant que les autres partis mais à Paris, Danielle Simonnet est tout de même battue. Manuel Bompard, son ancien directeur de campagne n’est pas non plus réélu en Haute-Garonne.
Quelques personnalités issues de la République en marche n’ont pas non plus été épargnées par une défaite telles que Marie Sara dans le Gard ou Eric Halphen dans la Calvados.
Lire nos articles sur la politique.