Ce voleur a réussi à prendre à ses victimes plus de 30 000 euros grâce à de faux distributeurs de billets de banques réalisés avec une imprimante 3D.
Un homme a été arrêté récemment à Marseille pour avoir fabriqué de fausses façades de distributeurs de billets de banque. Selon le Parisien, cette méthode de vol n’est pas nouvelle mais l’appareil qu’il a utilisé pour les conceptions, l’est. On a découvert l’imprimante chez une amie qui l’hébergeait. La machine en version 3D était d’un volume imposant.
Avec cet appareil, le malfaiteur avait facilement conçu les façades des distributeurs de billets de banques. Ils étaient fabriqués en plastique moulé. Elles ont été posées discrètement sur deux distributeurs réels respectivement à Nîmes et à Saint-Ambroix. « Elles étaient de très bonne facture et semblaient d’une conception quelque peu différentes », avait précisé une source judiciaire. En effet, celles que les enquêteurs ont l’habitude de saisir sont moins élaborées.
Connu pour ses actes d’escroqueries, l’homme qui a été arrêté aurait dissimulé un lecteur de carte bancaire derrière les façades fictives. Cela lui a permis d’enregistrer toutes les données des clients venus retirer de l’argent sur les distributeurs piégés. « Il enregistrait ensuite ces données sur des cartes vierges, avant de se rendre notamment au Cambodge et en Tunisie afin d’y multiplier les retraits d’argent », indique encore Le Parisien.
Plus de 30 000 euros ont été détournés de cette manière avant que la caisse d’Epargne ne découvre le pot aux roses. Si le procédé est jusque-là très minutieusement organisé, l’arrestation de l’homme a été, quant à lui, très simple : « Pour tester l’efficacité du système mis en place, il y avait glissé une carte test à son nom », rapporte le Parisien.