Après avoir visité les locaux d’Antenne Réunion, le Premier ministre a pris place sur le plateau du journal télévisé. Interviewé par Jean Marc Colienne, François Fillon a rappelé une fois encore l’attachement de la France à la Réunion et la volonté du Gouvernement pour que le département puisse être intégré au sein de l’espace Shengen.
Le Premier ministre a tout d’abord insisté sur l’importance des Etats Généraux et les résultats qui en découlent.
"On doit différencier la gestion des problèmes de l’Outre Mer. L’état d’esprit du Président de la République est d’écouter tout ce qui remonte des Etats Généraux et de proposer un modèle choisi par les Ultramarins pour leur territoire".
Quant à l’intégration de la Réunion au sein de l’espace Shengen, François Fillon a expliqué "que le Gouvernement soutiendra la volonté des Réunionnais qui ont déjà formulé le souhait d’intégrer l’espace Shengen".
Lors de cet interview, le Premier ministre a déclaré : "je préconise la simplification de la gestion du département" en ajoutant : "la Région et le conseil général doivent assurer une complémentarité".
Quant à la surrémunération des fonctionnaires, le chef du gouvernement a expliqué que si les Réunionnais posent cette question dans le cadre des Etats Généraux, alors un nouvel examen sera entamé.
"L’Etat n’a jamais été aussi engagé dans le cadre du développement de la Réunion, personne ne pense que l’Outre Mer coûte trop cher" affirme le numéro du Gouvernement.
Le crise économique qui sévit actuellement sur le département comme dans le monde entier a pareillement été soulignée dans le cadre de cette interview, tout comme les suppressions d’emplois au sein de l’Education nationale.
"Les problème économiques qui existent sur la Réunion sont pris très au sérieux par le Gouvernement". En ce sens, plusieurs mesures ont été prises : "mise en place d’un observatoire de la commande publique, rencontre des professionnels du BTP avec Hervé Novelli"...