Vladimir Poutine a décidé de limoger son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, dimanche 12 mai. Il a pris cette décision lors d’un remaniement en profondeur.
Sergueï Choïgou a occupé le poste de ministre de la Défense en Russie depuis 2012. Vladimir Poutine a décidé de se séparer de lui dimanche 12 mai, rapporte Le Figaro. Effectivement, le sexagénaire a été limogé quelques jours après l’investiture du président russe pour un cinquième mandat. Il est considéré par certains comme responsable des déboires de l’armée russe en Ukraine. Il a été notamment dans le viseur du chef de Wagner, Evgueni Prigojine durant sa rébellion en juin 2023. Après avoir été démis de ses fonctions de ministre, il devient secrétaire du Conseil de sécurité et reste ainsi dans le cercle rapproché du président.
Le limogeage de Sergueï Choïgou intervient au moment où l’armée russe avance la région ukrainienne de Kharkiv. Après cette annonce, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a rapidement justifié que l’ex-ministre "continuera à travailler dans ce domaine, qu’il connaît très bien de l’intérieur avec ses collègues et ses partenaires sur son ancien lieu de travail".
Il sera remplacé par Andreï Belooussov qui a une formation d’économiste et aucun bagage militaire.
> A lire aussi : Stéphane Séjourné : 150 000 soldats russes tués dans la guerre en Ukraine