Dans le cadre de la préparation de l’opération Wuambushu 2 à Mayotte, la ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, s’est entretenue avec les services préfectoraux et les forces de l’ordre jeudi 4 avril.
Une réunion a eu lieu jeudi à la préfecture de Grande-Terre (Mayotte) pour régler les derniers détails concernant l’opération Wuambushu 2.
Pendant des heures, la ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, s’est entretenue avec les services préfectoraux et les forces de l’ordre, rapporte Le Journal de Mayotte.
"L’opération Wuambushu 2 commencera probablement dès la fin du ramadan et durera plusieurs semaines", a-t-elle indiqué à l’issue de cette rencontre. Elle a ainsi cité trois objectifs fondamentaux pour l’île : la lutte contre l’immigration clandestine, la lutte contre l’habitat insalubre et l’interpellation des chefs de bande.
La date exacte et les zones de l’opération n’ont pas été dévoilées pour éviter que les cibles ne s’envolent dans la nature.
Selon la ministre, le but est de démontrer avec une "extrême régularité et sur des points extrêmement ciblés" la présence des forces de police et de gendarmerie, de réaliser le plus d’interpellations possible et de mettre fin aux trafics en tout genre.
Contrairement au ressenti général des Mahorais, la première opération Wuambushu a été un succès, d’après Marie Guévenoux. Elle a tenu à préciser qu’ils ont procédé au décasage de 700 bangas et à l’interpellation de 60 chefs de bandes.
Pour cette deuxième intervention, elle a indiqué espérer atteindre au moins les mêmes objectifs lors de Wuambushu 2.
"Nous allons vraiment mettre le paquet", a réitéré la ministre sans toutefois révéler un chiffre précis sur le nombre d’effectifs de police et de gendarmerie supplémentaires qui sera appelé pour cette opération.
> A lire aussi : Mayotte : "Cavani c’est fini" le camp de migrants complètement démantelé