Les socialistes appellent le gouvernement à des investissements massifs pour l’eau potable à Mayotte.
Depuis des semaines, Mayotte est confrontée à l’épuisement de ses ressources en eau après une sécheresse exceptionnelle, qui pourrait devenir la norme en raison du changement climatique. Comme solution, le gouvernement a décidé de rationner l’eau potable sur le territoire. Dans ce cadre, le préfet de l’île a décrété des coupures générales 2 jours sur 2 sur l’ensemble du département jusqu’au retour des pluies vers la fin de l’année.
"Quel département français de l’Hexagone accepterait un tel rationnement sans que le Gouvernement ne s’engage sur des solutions durables à court et moyen terme ?", s’exclame Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste. Face à cette crise de l’eau, il a exprimé sa solidarité envers les Mahorais. Le PS appelle l’exécutif à "s’engager rapidement sur les investissements massifs nécessaires au stockage des eaux pluviales et à l’indispensable production d’eau potable à Mayotte".
D’après Le Journal de Mayotte, Olivier Faure a appelé à lancer une Opération d’intérêt national à Mayotte et dans les territoires ultramarins en difficulté. Il propose de renforcer l’implication des collectivités locales dans sa gouvernance. L’OIN nécessite la participation de l’ensemble de la société nationale et l’investissement spécifique de l’État.