C’est le constat de la mission d’information de la Commission des affaires sociales du Sénat. Le rapport a été publié à la fin du mois de juillet. Quelques recommandations ont été émises pour améliorer la situation.
Au cours du premier trimestre de 2022, une mission sur l’accès aux soins a été menée par la Commission des affaires sociales du Sénat à Mayotte. Le rapport, publié fin juillet, fait état d’une offre insuffisante et en "surchauffe", d’un système "à bout de souffle", notent nos confrères de La Première. D’après la Commission, les capacités de soins au Centre hospitalier de Mayotte sont inférieures à la moyenne nationale. Les sénateurs évoquent un "nombre de lits disponibles… en deçà des ratios moyens constatés au niveau hexagonal" (1,56 lit pour 1 000 habitants).
Le système de soins sur le territoire est essentiellement concentré sur la maternité (58,9 % des séjours en hospitalisation conventionnelle en 2021) et les urgences. Le nombre de naissances dans le département est "toujours en très forte progression, avec 17,1 % d’augmentation entre 2020 et 2021". Le CHM est incapable de faire face aux besoins. "Les soins se concentrent ainsi… sur des activités non-programmées et les soins urgents". Le rapport sénatorial évoque la démographie galopante sur l’île, portée par des vagues migratoires non maîtrisées, qui pèse une lourde charge sur le système de santé mahorais.
Pour améliorer la situation, la Commission a émis des recommandations. Elle juge nécessaire de soutenir la structuration de l’offre de soins et la capacité de prise en charge du CHM. Il est important d’assurer une capacité de recours aux soins primaires et aux soins programmés en chirurgie, mais aussi de renforcer les offres de consultations. La mission propose, par ailleurs, de réaliser les engagements relatifs aux droits à l’assurance-maladie et les adaptations législatives et réglementaires pour mieux faire correspondre le droit applicable aux réalités du territoire.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re