11 personnes ont été sauvées de justesse de la noyade suite au naufrage d’un bateau de pêche espagnol. Une importante voie d’eau dans la coque du bateau serait à l’origine de ce drame.
L’Iria Flavia a déclenché son signal de détresse dans le début de la matinée. Une heure plus tard, le centre des Opérations Maritimes du ministère des Transports à Madagascar a reçu l’appel, ce qui a permis de dépêcher sur place un premier bâtiment, le M/V Oméga. Un autre bateau de pêche espagnol, l’Ortube Berria, non loin des lieux du naufrage, est également venu prêter main forte aux naufragés. Il arriva juste à temps pour sauver les 11 personnes qui étaient presque à la dérive, le bateau quant à lui avait déjà sombré.
Selon les enquêtes préliminaires, une importante voie d’eau dans la coque de l’Irvia Flavia serait à l’origine de cet accident en haute mer. Ce bâtiment espagnol battait pavillon seychellois et faisait partie des bateaux qui avaient l’autorisation de pêcher dans la zone.
Ce sauvetage a été possible grâce à la coopération de la Tanzanie, de l’Afrique du Sud, des Seychelles, du Mozambique et de la Réunion, et la coordination générale a été menée par le centre des Opération Maritime du Ministère des Transports de Madagascar. Les rescapés arriveront au port de Mahajanga mardi à bord du bateau de pêche espagnol Ortube Berria.