Avec des vents annoncés à plus de 200 km/h, le cyclone Batsirai menace sérieusement de nombreuses régions malgaches.
Selon les estimations, le cyclone Batsirai devrait atteindre les côtes est de Madagascar ce samedi 5 février. Avec des vents annoncés à plus de 200 km/h, les habitants et les autorités se préparent à son arrivée.
Selon Météo France, Batsirai est actuellement à quelque 250 km de la Grande Ile. Il devrait atterrir entre Masomeloka et Mananjary, en fin d’après-midi. Au stade de cyclone tropical intense, Batsirai présente ainsi une menace "très sérieuse" pour la zone. "Les vents sont attendus à plus de 200 à 250 km/h en rafales au niveau du point d’impact", note Météo France.
La directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) pour la Grande Ile, Pasqualina Di Sirio, a dit anticiper une crise majeure à Madagascar. En effet, le cyclone Batsirai pourrait toucher plus de 600 000 personnes, dont 150 000 déplacées.
Sur les côtes, les vagues pourront atteindre de 10 à 15 mètres et les fortes pluies pourront s’étendre sur une grande partie de la moitié sud de Madagascar.
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) estime environ 4,4 millions de personnes menacées d’une façon ou d’une autre.
Razafimahefa Etienne, agriculteur, s’inquiète déjà pour la nourriture. Selon ses dire, sa famille aura de quoi tenir jusqu’à ce samedi. "Mais à partir de dimanche, on n’aura plus rien. On va essayer de trouver une autre solution, mais s’il n’y a rien, on va manger des bananes", a-t-il témoigné sur TV5Monde. Tsarafidy Ben Ali, vendeur de charbon, met des sacs remplis de la terre de son jardin sur ses toitures. "Les rafales de vent vont être très fortes. C’est pour ça qu’on renforce les toitures", a-t-il expliqué.
> A lire aussi : Batsirai en direction de Madagascar : le cyclone se trouvait à 343 km à l’Est de Mahanoro à 1h du matin