Des centaines d’enfants étaient présents le week end dernier pour inaugurer la toute nouvelle école construite par l’association des Amis du Père Pédro, grâce aux dons des Réunionnais. Sur quatre étages, cette école accueille pas moins de 600 élèves dans douze classes.
A peine un an après avoir lancé un appel à la générosité des Réunionnais, l’association des Amis du Père Pédro a fêté le week end dernier l’inauguration de cet établissement flambant neuf. Pour un coût total de 150 000 euros, 600 élèves sont dorénavant scolarisés dans de bonnes conditions, une chance inouïe pour bénéficier d’un enseignement optimal.
Le Père Pedro n’a pas perdu de temps et comme promis, les dons des Réunionnais ont été utilisés à bon escient. Pour rappel, la première pierre de ce nouvel établissement scolaire situé à Akamasoa a été posée le 16 décembre dernier. Le terrain a été béni par le Père Pedro avant le début des travaux et les enfants étaient tous présents pour cet instant symbolique. Le week end dernier, une nouvelle bénédiction a été faite par la Père Pédro, sous l’oeil attentif de plusieurs centaines d’enfants venus célébrer l’inauguration de cette nouvelle école. Chants, danses et sourires étaient de nouveau au rendez-vous pour ce moment chargé d’émotion.
Le Père Pedro et l’ensemble de la population malgache qui vit à ses côtés au quotidien remercient les Réunionnais pour leur générosité.
Depuis maintenant vingt ans, le Père Pédro se bat pour lutter contre la misère. Sur le site de la décharge d’Antananarivo, les plus démunis retournent les ordures tous les jours dans l’espoir de trouver un peu de nourriture, des bouts de fer ou de charbon... Le combat mené par le Père Pedro a pour but d’améliorer leurs conditions de vie et celle de leurs enfants. L’éducation des enfants est primordial et au total, 10 000 marmailles sont actuellement scolarisés dans les écoles, collèges et lycées construits par l’association du Père Pédro. L’appel aux dons lancé à la Réunion a été une véritable réussite.
Au total, "18 villages ont été construits autour de la décharge, 3000 logements, 80 écoles, collèges et lycées"... Et grâce à la générosité des Réunionnais,une nouvelle école a ouvert ses portes. Une fois encore, le combat continue chaque jour, heure après heure car au total, "3500 familles vivent autour de la décharge d’Antananarivo, c’est à dire 16 000 personnes". Et pour lutter contre la misère, le Père Pedro a créé 2700 emplois, notamment dans les carrières qui entourent la décharge. 10 000 enfants vivent dans les villages qui entourent le site de la décharge et l’éducation est une priorité. Chaque matin, des centaines de marmailles traversent cet énorme tas d’ordures pour aller à l’école. Il faut savoir que pour nourrir ces petits, l’association du Père Pedro achète chaque année plus de 600 tonnes de riz.