La Haute cour constitutionnelle (HCC) à Madagascar a diffusé la liste des 13 candidats validés pour le premier tour de l’élection présidentielle. Le tirage au sort pour déterminer le numéro d’ordre des candidats s’est déroulé ce lundi 11 septembre
Au total, 13 candidats sur 28 sont retenus pour participer au premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar se déroulant le 9 novembre prochain. La HCC a arrêté la liste définitive en diffusant une décision samedi 9 septembre, rapporte Midi Madagasikara.
Outre le président sortant, Andry Nirina Rajoelina, deux anciens chefs d’Etat figurent sur cette liste : Marc Ravalomanana présenté par le parti TIM (Tiako i Madagasikara) et Hery Martial Rajaonarimampianina du HVM.
Des personnalités politiques brigueront également la magistrature suprême comme Paraina Auguste Richard, Jean Brunelle Razafitsiandraofa, Siteny Thierry Randrianasoloniaiko, Jean-Jacques Jedidia Ratsietison, Hajo Herivelona Andrianainarivelo ou encore Iarovana Roland Ratsiraka.
La Haute cour a également validé la candidature de Sendrison Daniela Raderanirina, Tahina Razafinjoelina, Andry Raobelina et de Lalaina Harilanto Ratsirahonana.
Le tirage au sort pour déterminer le numéro d’ordre des candidats s’est déroulé ce lundi 11 septembre au siège de la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Le président sortant Andry Rajoelina portera le numéro 3. Les candidats Marc Ravalomanana et Hery Martial Rajaonarimampianina vont se trouver respectivement à la 5e et à la 10e place dans le bulletin unique. Découvrez la liste complète des candidats.
1 : Tahina Razafinjoelina (Firaisankinan’ny Tia Tanindrazana)
2 : Hajo Herivelona Andrianainarivelo (MMM)
3 : Andry Nirina Rajoelina (TGV)
4 : Iarovana Roland Ratsiraka (MTS)
5 : Marc Ravalomanana (Tiako i Madagasikara)
6 : Paraina Auguste Richard (Tsara Tahafina)
7 : Andry Raobelina (Anjomara sy Rivo-Baovao)
8 : Jean Brunelle Razafitsiandraofa (Antoko Politika Madio)
9 : Lalaina Harilanto Ratsirahonana (Antoko Fihavanantsika)
10 : Hery Martial Rajaonarimampianina (HVM)
11 : Sendrison Daniela Raderanirina (Fy-M)
12 : Jean-Jacques Jedidia Ratsietison (Fahefa-mividy no ilain’ny Malagasy)
13 : Siteny Thierry Randrianasoloniaiko (PSD)
> A lire aussi : Madagascar : la CENI dévoile les dates de l’élection présidentielle 2023