La diaspora malgache pétitionne depuis une semaine pour le rejet international du pouvoir issu des élections du 16 novembre 2023, considérées comme truquées et largement contestées.
Cela fait une semaine que la diaspora malgache, principalement en France, initie une pétition réclamant la non-reconnaissance du résultat électoral du 16 novembre 2023. Elle demande la mise en place d’institutions garantissant des élections transparentes et inclusives. Une ’Marche pour sauver la démocratie’ est planifiée à Paris le samedi 9 décembre pour faire entendre leur voix.
La diaspora malgache en Europe exprime son mécontentement face à la situation actuelle du pays. Elle souligne les échecs de la période postindépendance, caractérisée par des crises politiques récurrentes aux conséquences socio-économiques graves. "La dernière séquence politique qu’a vécue le pays à travers une mascarade d’élection présidentielle marque un point paroxystique de la crise perpétuelle que vit Madagascar depuis six décennies", est-il écrit dans la missive, rapporte le journal Midi-Madagasikara.
> À lire aussi : Présidentielle à Madagascar : Transparency International fustige l’inaction de la communauté internationale
"Il suffit peut-être de réveiller l’espoir auprès des nouvelles générations, auprès de ces futures forces vives de la nation malgache", continue le manifeste. Et "qu’il est temps qu’une classe politique responsable, engagée, soucieuse du bien commun se révèle. Qu’il est temps de repenser l’émergence d’une nouvelle citoyenneté épanouie dans un environnement véritablement assaini".
Récemment, à Montréal, Canada, une manifestation contestait les résultats provisoires du scrutin du 16 novembre proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Le rassemblement du 9 décembre promet d’être bruyant, d’autant plus que le silence de la France face à la situation à Madagascar suscite de vives critiques de la part de l’opposition.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re