Une enquête axée sur la situation économique de Madagascar a révélé que l’île serait ‘le seul pays qui s’appauvrit depuis 60 ans sans avoir connu la guerre’.
Après une étude menée sur le cas particulier de l’économie de Madagascar, des chercheurs ont sorti un ouvrage intitulé ’L’Enigme et le paradoxe. Economie politique de Madagascar’ (IRD Editions, 280 p., 32 euros). Mireille Razafindrakoto, François Roubaud et Jean-Michel Wachsberger, issus du centre de recherche Développement, institutions et mondialisation (DIAL) et aussi de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) se sont particulièrement intéressés à l’’énigme’ malgache.
Les chercheurs ont notamment essayé de comprendre pourquoi la Grande île n’a eu de cesse de s’appauvrir depuis son indépendance en 1960 alors qu’elle n’a connu aucune guerre ni aucun conflit majeur.
Les pistes de réflexions mises en avant par les chercheurs sont axées sur ‘la faiblesse de la société civile’, ‘le rôle prédateur des élites’ et ‘le tabou de la violence’. Des points de vue qui ont été développés et exploités pour expliquer la ‘trajectoire singulière’ de Madagascar.
Dans la Grande Ile, actuellement, le revenu par habitant ‘est inférieur d’un tiers à ce qu’il était au moment de l’indépendance’. Pourtant pour les autres pays d’Afrique subsaharienne, le revenu par habitant a triplé. Comparé à la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Bénin ou le Burkina Faso, Madagascar ‘s’est fait distancer économiquement, y compris par ceux qui sont moins riches en ressources naturelles’. Une des conclusions avancées dans l’ouvrage se réfère aux élections de 2013 qui ont permis à Hery Rajaonarimampianina d’accéder au pouvoir. Une élection qui aurait été loin de changer ‘la donne structurelle de l’équation malgache. Le déclenchement d’une nouvelle crise peut intervenir à tout moment’.
(Source : lemonde.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les actualités de Madagascar.