Le séisme survenu dans la nuit de mercredi 11 janvier a laissé des dégâts matériels dans quelques localités du centre de Madagascar, notamment dans la région du Vakinankaratra. Des entreprises ont fermé leurs portes par crainte d’effondrement de leurs locaux.
Le séisme de magnitude 5,9 survenu dans la nuit de mercredi 11 janvier, vers 1h, a réveillé quasiment tous les habitants des hautes terres de Madagascar. Plusieurs répliques ont été ressenties jusqu’à 7 heures du matin. L’épicentre a été localisé à 45 kilomètres au sud de Betafo, dans la région du Vakinankaratra où des dégâts matériels ont été constatés.
Le séisme a affecté plusieurs bâtiments publics ,comme le siège de la région Vakinankaratra et la mairie d’Antsirabe. Des maisons de particuliers ont également été touchées, avec des murs fissurés. C’est notamment le cas de cinq maisons vieilles traditionnelles dans le quartier d’Atsimotsena, d’après le quotidien L’Express de Madagascar. Une maison flambant neuve a aussi subi des impacts de ce tremblement de terre.
Toujours à Antsirabe, deux grandes entreprises ont fermé ses locaux par crainte d’effondrement de la toiture. Une grande partie du bâtiment de l’une d’elles, ainsi que des voitures garées dans le parking, ont souffert du séisme. Les secousses ont également laissé des traces dans la capitale Antananarivo, notamment dans la haute ville où subsistent de nombreuses vieilles maisons du début du 20e siècle.
Le séisme n’a, jusqu’ici, fait de victimes humaines directes. Il s’agit du deuxième ressenti à Madagascar depuis le début de l’année. Le 2 janvier, des secousses de magnitude 5,1 ont été ressenties dans la région de Toliara, dans le sud-ouest du pays. Le plus important tremblement de terre que le pays ait connu s’est produit en 1908 avec une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter. Sur la Grande île, une trentaine de zones, dont la région lacustre de l’Alaotra, dans l’est, et Tsiroanomandidy, dans l’ouest, sont les plus exposés au phénomène.
Suivre l’actualité de Madagascar.