Google Map
Les inondations ont fait de nombreux dégâts matériels dans le nord-ouest de Madagascar. Près de 4 000 sinistrés ont été dénombrés.
C’est au Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) que l’on doit le bilan relayé par le quotidien Les Nouvelles dans son édition d’aujourd’hui. Les intempéries, qui avaient pris forme de pluies abondantes, ont causé des inondations à cause de la montée des eaux des fleuves de régions Boeny et Sofia, dans le nord-est de Madagascar.
Le bilan, qui est encore provisoire, fait état de 3 920 sinistrés. Aucune perte en vie humaine n’est, jusqu’ici, à déplorer. Cependant, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés : trois maisons détruites, 497 autres inondées, 15 107 hectares de cultures sous les eaux, un pont emporté.
Les communes de Mahajamba, d’Ambohitoaka, de Malakialina et de Mampikony ont été gravement touchées par les inondations. Dans le district de Mampikony, un tronçon de route est coupé à cause des inondations, un autre pont pourrait donc être emporté. La circulation est interrompue en attendant que les eaux se retirent.
Une inondation inédite s’est produite sur la route nationale 4 reliant Antananarivo et Mahajanga : la chaussée a complètement disparu sous les eaux sur plusieurs centaines de mètres. Le niveau de l’eau atteint un mètre sur deux sections. La crue du fleuve Mahajamba est particulièrement violente : il a dévié de son cours.
Face à la gravité de la situation, le BNGRC a pris des mesures exceptionnelles. La prise en charge des sinistrés de ces intempéries est en cours, des tentes, des semences de riz et de maïs, ainsi que des lots d’eau potable et des matériels de purification d’eau ont été distribués.