Le président Azali Assoumani vient de procéder à la nomination du nouveau gouvernement. Sa nouvelle équipe compte douze ministres et trois secrétaires d’Etat, selon le décret présidentiel relayé mardi soir par la radio nationale.
Après la victoire du "oui" au référendum constitutionnel, un nouveau gouvernement vient d’être nommé aux Comores. Les vices président élus avec Azali Assoumani n’ont pas été reconduits.
Cinq nouveaux ministres, tous des proches du président comorien, font leur entrée au sein du gouvernement. Plusieurs ministres ont ainsi gardé leur poste à l’instar de Mohamed Daoud. Le départ du vice-président Djaffar Said Ahmed, qui s’était publiquement opposé au référendum, a été le plus marquant. Son poste a été supprimé par la réforme constitutionnelle, précise le décret.
Le chef de l’Etat Azali Assoumani, ancien putschiste élu à la présidence en 2016, avait créé la surprise il y a trois mois en annonçant ce référendum constitutionnel. Le projet adopté permet au président d’effectuer deux mandats de cinq ans consécutifs, contre un seul auparavant. Il supprime également les trois postes de vice-présidents et la Cour constitutionnelle. Ses adversaires dénoncent depuis des mois sa "dérive autoritaire" et l’accusent d’avoir ordonné des dizaines d’arrestations parmi ses critiques depuis le référendum.
>>>Comores : le chef de l’Etat promet d’organiser rapidement des élections