Les foyers mauriciens n’investissent plus autant en cette période de fête. Ils se limitent uniquement aux essentielles par crainte de la situation économique qui prévaut en 2013, estiment les commerçants locaux.
Les magasins mauriciens ne sont plus aussi noirs de monde comme ils devraient l’être en cette période de fête. La plupart d’entre eux ont pourtant fait des rabais exceptionnels pour attirer la clientèle mais hélas, les visites se font toujours rares.
« Nous ne travaillons plus autant qu’avant. Nos ventes ont chuté de 50 %. Les gens qui ont des enfants donnent priorité à l’achat des uniformes, des livres et des matériels scolaires en ce mois de décembre. D’autres préfèrent acheter des produits alimentaires », se plaint un responsable auprès d’une grande enseigne.
« Les ventes baissent d’année en année. Pourtant, nos produits – importés de Chine, de Bangkok, de l’Inde,… sont déjà à bon marché », poursuit-il, soulevant en même temps une concurrence devenue de plus en plus « rude » car « beaucoup de gens importent les mêmes produits ».
Le directeur d’un autre magasin de renchérir en faisant remarquer que les ventes commençaient à ralentir depuis le début de cette année. « Difficile de croire que nous sommes en fin d’année. On croirait que c’est un mois normal », a-t-il indiqué sur Défi Media.
« Les gens sont plus prudents quand ils font leurs achats. Ils appréhendent la situation économique en 2013 », a-t- il soutenu pour expliquer cette situation.