La frégate française Nivôse, engagée dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante a effectué une escale à Maurice selon lexpress.mu. Une occasion pour l’ambassadeur français Jean-François Dobelle d’organiser à l’intention des autorités mauriciennes, une séance de présentation des actions menées par la France en matière de lutte contre la piraterie dans l’Océan Indien.
La France a partagé son savoir-faire sur la lutte anti-piraterie aux autorités mauriciennes lors d’une séance organisée mercredi par l’ambassadeur français, à l’occasion du passage de la frégate Nivôse à Port-Louis.
Les autorités mauriciennes ont pu « bénéficier de l’expérience du capitaine de la frégate, Patrick Casin, pour préparer Maurice à se défendre face à la piraterie somalienne », a indiqué Doreen Fong Weng-Poorun, le secrétaire permanent rattaché au Bureau du Premier ministre mauricien à l’issue de la rencontre avec l’équipage de la frégate.
Cette séance a également permis aux parties prenantes de discuter de la modalité à suivre dans le transfert des preuves nécessaires pour le procès des pirates arrêtés au large de l’Océan Indien par la mission Atalante et qui seront jugés à Maurice.
Pour rappel, par le biais de sa primature, Maurice a conclu un accord avec l’Union européenne qui stipule que les pirates somaliens arrêtés dans le cadre de la mission Atalante, la force navale européenne anti-piraterie, au large de l’Océan Indien peuvent être transférés et jugés sur l‘île sœur. Les conditions de leur transfert ont été déjà définies durant cette séance de signature qui s’est tenue le 14 juillet 2011.Pour sa part, le capitaine du Nivôse a déjà promis de « donner un maximum de preuves afin de faciliter le bon déroulement du procès à Maurice ».
Avec cette collaboration, Maurice figure désormais parmi les rares pays ayant accepté d’accueillir les procès des pirates somaliens, avec notamment la France, le Kenya et les Seychelles.
En effet, plusieurs pays refusent toujours de voir ces bandits débarquer sur leurs côtes. Par conséquent, 20% des pirates seulement font l’objet d’une poursuite judiciaire, les restes étant souvent libérés en Somalie. Un fait qui favorise encore plus les actes de piraterie dans l’Océan Indien, occasionnant aussi bien des pertes humaines que financières estimées à plus de 12 milliards de dollars (plus de 9 milliards d’€).
Le Nivôse, avec ses 93 mètres de long sur 14 mètres de large, est la frégate qui a réussi à capturer le plus de pirates, plus d’une cinquantaine, depuis le lancement de la mission européenne Atalante en 2008. Son objectif étant d’assurer la protection des convois alimentaires du PAM (Programme Alimentaire Mondial) qui transitent dans cette zone en vue de secourir près d’un million de nécessiteux en Somalie.
Par ailleurs, selon une information du site meretmarine.com, la Marine nationale française prendra les commandes de la mission d’Atalante, actuellement dirigée par l’Espagne, à partir du 6 avril, et ce pour une durée de quatre mois. Ainsi, un bâtiment de commandement et ravitaillement (BCR) regroupant une douzaine de bâtiments militaires européens, ainsi que des avions de surveillance et de patrouille maritime, sera intégré à l’EU-NAVFOR, avec à son bord un amiral français et son état-major.