L’épidémie de la dengue ne faiblit pas à Maurice. Plus de 4 300 cas ont été officiellement recensés depuis décembre, selon les données du ministère de la Santé.
Au total, 315 cas actifs du virus de la dengue ont été recensés mardi 16 avril à Maurice. Une légère hausse est ainsi constatée par rapport au chiffre enregistré le 12 avril dernier.
Comme le rapporte Defimedia, 4 383 cas ont été officiellement rapportés depuis le 11 décembre de l’année dernière, selon les données du ministère de la Santé. Le risque de propagation persiste environ 5 mois après le début de la maladie sur l’île. Plusieurs mesures ont été pourtant mises en place comme la fumigation, l’usage de larvicides, la pulvérisation résiduelle à l’intérieur, l’installation des ovitrappes létales à auto-dissémination et le lâcher d’insectes stériles.
Outre la capitale, les régions du nord seraient les plus concernées avec des foyers de contamination entre autres du côté de Goodlands, Roche-Terre et Poudre-d’Or.
Plusieurs cas ont été aussi détectés dans des villages du district de Pamplemousses, des basses Plaines Wilhems, mais aussi à Tamarin et Rivière-Noire. Les régions, situées dans l’est, ne sont pas également épargnées par le virus de la dengue.
Dr Kursheed Meethoo-Badulla, coordinatrice des maladies non transmissibles, a apporté deux raisons pouvant expliquer cette situation sanitaire à Maurice.
Les périodes pluvieuses ont rendu difficiles les opérations de fumigation, ainsi que le manque de vigilance d’une partie de la population. Selon elle, de nombreuses personnes n’ont pas pris leurs précautions contre les piqûres de moustiques. Par ailleurs, il existe encore des zones où l’eau stagnante s’accumule, devenant des gîtes larvaires favorisant la prolifération des moustiques. Elle n’a pas manqué d’appeler la population à prévenir la prolifération de ces insectes et se protéger contre leurs piqûres.
> Consulter notre dossier sur la dengue