Un Airbus 380 de la compagnie aérienne australienne Qantas, l’une des cinq compagnies au monde à compter un A380 dans sa flotte, a effectué jeudi un atterrissage d’urgence à Singapour après avoir connu des problèmes de moteur.
A la Réunion, la compagnie régionale Air Austral qui a commandé deux A380 pour 2012 a fait savoir que ces deux appareils ne connaitraient pas les mêmes problèmes techniques. Ces deux nouveaux avions qui viendront renforcer la flotte de la compagnie réunionnaise ne disposent pas en effet des mêmes moteurs.
Le vol QF32 de la Qantas Airlines qui devait rallier Londres à Sydney venait d’effectuer une escale à Singapour quand l’un de ses moteurs a cessé de fonctionner alors que l’A380 survolait l’île de Batam, en Indonésie. L’incident est survenu 6 minutes après le décollage. Le pilote a alors dû revenir à Singapour pour se poser en douceur sur le tarmac de l’aéroport Changi. Aucun des 433 passagers et des 26 membres d’équipage n’a été blessé.
La compagnie Air Austral a passé commande de deux A380. Ces deux avions seront livrés à l’horizon 2012. Pour couper court aux polémiques qui mettaient en doute la fiabilité de ces deux appareils, la compagnie régionale a fait savoir que ces deux A380 ne seraient pas concernés par ce type d’incident. Les avions dont Air Austral fera bientot l’acquisition ne disposent en effet pas des mêmes moteurs.
D’après le Bureau français d’enquêtes et d’analyses (BEA), le problème de l’A380 chargé d’assurer le vol QF32 proviendrait de la partie arrière d’un des quatre moteurs qui aurait perdu son capotage arrière. Un des passagers de l’avion a déclaré avoir entendu un bruit d’explosion avant de voir à travers un hublot un peu de flamme sur l’aile gauche de l’appareil. Des morceaux de métal aux couleurs de Qantas ont d’ailleurs été retrouvés sur l’île de Batam, où des témoins affirment les avoir vu tomber.
Par mesure de précaution, la compagnie australienne a immédiatement ordonné l’immobilisation de ses six A380. "Nous allons suspendre tous les décollages d’A380 tant que nous ne serons pas sûrs d’avoir suffisamment d’informations sur le vol QF32", a alors déclaré le directeur général Alan Joyce. Il s’agit du plus sérieux incident jamais survenu sur un A380 depuis sa mise en service en 2007. Les quatre autres compagnies à posséder des A380, à savoir Emirates, Singapore Airlines, Lufthansa et Air France, ont décidé de poursuivre l’exploitation de leur super jumbo.