Selon le gouvernement australien, cette estimation des conséquences du changement climatique correspond à une chute de la production causée par la détérioration des conditions de travail dans le pays.
Un rapport gouvernemental rendu public jeudi a mis les Australiens en garde face aux dangers du réchauffement climatique. A défaut d’adaptation des lieux de travail à la hausse des températures, le changement climatique pourrait coûter à l’avenir jusqu’à 274 milliards de dollars à l’Australie, est-il indiqué dans le document. Dans les prochaines décennies, la détérioration des conditions de travail dans le pays pourrait entraîner une chute de la production évaluée de 135 à 423 milliards de dollars australiens (88 à 274 milliards de dollars), rapporte Le Figaro.
Dans une "certaine mesure", ces conditions de travail ne connaîtraient aucune amélioration même en plantant des arbres ou en changeant la conception des immeubles, d’après toujours ce rapport. Le gouvernement australien n’a toutefois pas estimé l’impact du réchauffement climatique sur l’agriculture ou le tourisme. Cependant, de nombreux voyageurs pourraient se détourner de l’Australie à cause de la dégradation de sites naturels comme les plages, rongées par l’érosion. "Répondre au changement climatique est un impératif mondial sur le plan environnemental et économique", a commenté le ministre de l’Économie australien Jim Chalmers.
L’Australie figure parmi les principaux producteurs mondiaux de gaz et de charbon. Selon Jim Chalmers, le pays devra investir des milliards de dollars pour atteindre son objectif zéro carbone en 2050.
Lire toute l’actualité dans le monde