Alors que la situation reste tendue entre la Russie et l’Ukraine, Volodymyr Zelensky redoute une hausse des attaques russes visant leurs infrastructures hivernales. Kiev doit donc se préparer.
En 2022, les attaques répétées de l’armée russe sur les infrastructures énergétiques en Ukraine ont eu des conséquences désastreuses. Plusieurs milliers de personnes étaient alors privées de chauffage et d’électricité en hiver. Alors que le conflit entre Kiev et Moscou n’est pas encore terminé, le président ukrainien veut éviter qu’une telle situation se reproduise.
Dimanche 12 novembre, Volodymyr Zelensky a affirmé que l’Ukraine doit se préparer à une éventuelle hausse des attaques russes. Le dirigeant ukrainien craint en particulier les frappes sur leurs infrastructures, ce qui pourrait les mettre dans une situation difficile en hiver.
"Nous devons nous préparer à la possibilité que l’ennemi augmente le nombre de frappes de drones ou de missiles sur nos infrastructures", a-t-il déclaré. "Le bouclier aérien ukrainien est déjà plus solide que l’année dernière", selon M. Zelensky, mais Kiev doit renforcer ses défenses pour protéger les infrastructures clés "afin d’aider notre peuple à passer l’hiver".
> Suivez l’évolution du conflit russo-ukrainien sur Linfo.re