Suite au naufrage du Costa Concordia le 13 janvier dernier, la compagnie Costa Croisières avait déployé des moyens pour éviter une catastrophe écologique en protégeant les environs. Ce jour, un appel d’offre international a été lancé pour procéder au retrait complet de la coque du bateau.
Le paquebot de croisières le Costa Concordia s’est échoué le 13 janvier dernier à quelques dizaines de mètres de la petite île italienne de Giglio. Ce naufrage a fait 17 morts et 15 disparus. Dans un premier temps, les craintes d’une marée noire ont poussé la compagnie Costa Croisières à prendre immédiatement des mesures pour limiter au maximum l’impact environnemental. Ainsi, la société SMIT Salvage BV, leader international du secteur, a procédé à l’extraction du carburant contenu dans les soutes.
Costa Croisières planche également sur les moyens de procéder à l’enlèvement du bateau. Un comité technique comprenant des représentants de Costa croisière a été mis en place. Cette instance est chargée de définir le plan d’action le plus efficace pour enlever la coque du bateau. Un appel d’offres a été lancé auprès de 10 sociétés internationales spécialisées dans ce secteur.
Le délai limite à cet appel d’offres a été fixé au début du mois de mars 2012, pour une évaluation commune avec le Comité Scientifique de Protection Civile et une choix définitif pour la fin du mois de mars.