SIPA
Lors de son message de Pâques avant la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, le pape François a réclamé la fin de "l’extermination en cours" en Syrie.
Le pape François s’est exprimé depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre. Le message est fort. Il a demandé "les fruits de la paix pour le monde entier, à commencer par la bien-aimée et tourmentée Syrie, dont la population est épuisée par une guerre qui ne voit pas de fin".
Le souverain pontife a notamment dénoncé une "extermination", un mot d’une lourde gravité qu’il a rarement utilisé, appelant "au droit humanitaire" d’urgence. "En cette fête de Pâques, que la lumière du Christ Ressuscité éclaire les consciences de tous les responsables politiques et militaires, afin que soit mis un terme immédiatement à l’extermination en cours", a-t-il déclaré.
Il a également appelé à la "réconciliation en Terre sainte blessée". "Invoquons des fruits de réconciliation pour la Terre Sainte, blessée encore ces jours-ci par des conflits ouverts qui n’épargnent pas les personnes sans défense", a-t-il dit.
>>>Vendredi saint : le pape François appelle au pardon pour abattre la rancœur et la vengeance