/AP/SIPA
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a prononcé le discours inaugural de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef, ce lundi 29 août.
En visioconférence, Volodymyr Zelensky a prononcé, lundi 29 août, le discours inaugural de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef. Le président ukrainien a adressé ses remerciements au peuple français et au président Emmanuel Macron. "J’ai vu ses efforts pour chercher une voie diplomatique. Mais la Russie ne veut pas vivre sans guerre", a-t-il déclaré.
Volodymyr Zelensky a ensuite lancé un appel aux personnes qui défendent les droits humains. Selon ses dires, la Russie veut détruire tout l’espoir des peuples à ses frontières. "Les dirigeants de la Russie ont vu que l’Ukraine pouvait devenir un exemple positif pour toute notre région", a-t-il ajouté.
L’homme d’État ukrainien a profité de ce discours pour appeler les entreprises françaises à participer au redressement de l’Ukraine après la guerre. Il demande ainsi aux entreprises énergétiques, automobiles et alimentaires de s’implanter dans son pays.
"Nous appelons les entreprises du bâtiment à participer à la reconstruction de nos infrastructures", a-t-il fait savoir.
Volodymyr Zelensky a estimé le prix de la reconstruction entre 600 et 800 milliards de dollars (env. 798 milliards d’euros).
Le président ukrainien a enfin appelé la France à couper tous les liens économiques avec les citoyens russes, notamment ceux qui possèdent de l’immobilier en France ou ceux qui ont ouvert des business. Cependant, Volodymyr Zelensky n’a pas appelé les entreprises françaises à quitter la Russie.
Sur le plan énergétique, le chef de l’État ukrainien a estimé ne pas trouver de solution pour alimenter l’Europe en gaz. Toutefois, il a proposé de fournir de l’énergie à bas prix à l’Europe, sans donner plus de détails. Les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’approvisionnement en énergie de l’Europe sont actuellement au cœur des débats organisés à l’hippodrome de Longchamp.
> A lire aussi : Énergie : l’Ukraine commence à exporter de l’électricité vers l’Union européenne