Lors d’une cérémonie de remise de prix dédiée au journalisme, le Souverain Pontife a partagé ses réflexions sur le métier. En présence d’un groupe de journalistes italiens au Vatican, le Pape François a identifié ce qu’il a décrit comme "les quatre péchés" du journalisme.
"La désinformation est le premier des péchés, des erreurs du journalisme". C’est lors d’une audience tenue au Vatican en marge de la cérémonie de remise d’un prix journalistique le samedi 26 août que le pape François a exprimé ses propos. Devant un auditoire composé de journalistes italiens, le chef de l’Église catholique a vivement critiqué la propagation de fausses informations.
"L’information trompeuse, est l’un des péchés du journalisme, qui sont au nombre de quatre : la désinformation, quand un journaliste n’informe pas ou mal ; la calomnie (parfois utilisée) ; la diffamation, qui est différente de la calomnie, mais détruit ; et le quatrième est l’amour pour le scandale", a affirmé le chef de l’Église catholique, rapportent les médias français comme TF1Info.
> À lire aussi : Décès de migrants : pape François dénonce "une plaie ouverte dans notre humanité"
"Les manipulations de ceux qui propagent par intérêt des fake news pour orienter l’opinion publique m’inquiètent", a-t-il dit. Le souverain pontife sollicite "un sursaut de responsabilité" dans le contexte difficile que l’Europe traverse actuellement, marqué par la persistance du conflit en Ukraine. "Mon espoir est qu’on donne de la place aux voix de la paix, à ceux qui s’engagent pour mettre fin à ce conflit comme à tant d’autres", a ajouté le pape argentin âgé de 86 ans.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re