Mikhail Metzel/AP/SIPA
Dans une interview accordée au journal allemand Die Welt, le directeur du renseignement militaire de Kiev a affirmé que les services secrets ukrainiens chercheraient à assassiner le dirigeant russe. Ils voudraient aussi abattre le chef du groupe Wagner.
D’après un haut responsable ukrainien, la mort de Vladimir Poutine est la "priorité absolue" des services secrets de Kiev. Lors d’une interview accordée au journal Die Welt, Vadym Skibitsky, le directeur adjoint des services de renseignement militaire du pays, a déclaré que le chef du Kremlin était en tête de leur liste.
V. Skibitsky a également admis que ses services cherchaient à tuer le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, mais que leur priorité restait l’élimination du commandant à l’origine des ordres d’attaque. Il estime en effet que le conflit ne pourrait prendre fin qu’avec la disparition de celui qui "coordonne" l’offensive.
"À la fin, tout le monde devra répondre de ses actes", a souligné M. Skibitsky. Poutine serait, selon ses dires, conscient que l’Ukraine se rapprochait de lui, mais qu’il avait aussi peur d’être assassiné par son propre camp. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les services de sécurité russes "connaissaient leur travail et savaient ce qu’ils faisaient" lorsqu’il s’agissait de protéger leur Président.