Cette décision d’évacuer quelque 9 000 enfants fait suite à la multiplication des attaques depuis une semaine dans une zone frontalière de l’Ukraine.
Les attaques dans les villages frontaliers de l’Ukraine se multiplient ces derniers. La situation a poussé le gouverneur de la région russe de Belgorod à prendre des mesures de précaution. Il a alors annoncé mardi l’évacuation de quelque 9 000 enfants d’une zone frontalière de l’Ukraine. "Nous évacuons un grand nombre de villages, et nous prévoyons maintenant d’évacuer environ 9 000 enfants en raison des bombardements des forces armées de l’Ukraine", a déclaré Viatcheslav Gladkov lors d’une réunion du parti du président Vladimir Poutine, Russie unie. Par ailleurs, il a dressé le bilan des attaques accrues dans la région depuis le 12 mars, faisant ainsi état de 16 décès et 98 blessés, rapporte Europe1.
À l’occasion de la présidentielle russe, remportée sans surprise par Vladimir Poutine avec un score record, les assauts terrestres et aériens menés par des unités militaires se disant composées de Russes anti-Poutine combattant pour Kiev ont augmenté. Le gouverneur a également salué la large victoire du président russe avec près de 90% des voix dans sa région. "Je suis fier que les habitants de la région n’aient pas cédé malgré la difficulté de la situation", a-t-il déclaré. Depuis le début de l’offensive russe le 24 février 2022, la Russie procède à des bombardements quotidiens en Ukraine. Le taux d’occupation et de revendication de la Russie sur le territoire ukrainien s’élève en outre à près de 20%.
Lire toute l’actualité en Europe