Dans un message ferme, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, a affirmé que l’Ukraine ne hisserait "jamais" d’autres drapeaux que le jaune et bleu.
L’Ukraine a vigoureusement réagi aux récentes déclarations du pape François et rejette catégoriquement l’idée de "hisser le drapeau blanc" face à la Russie. Dans un message sur X (ex-Twitter), Dmytro Kuleba, chef de la diplomatie ukrainienne, a affirmé avec fermeté que le drapeau jaune et bleu de l’Ukraine était celui pour lequel le peuple ukrainien vivrait, mourrait et triompherait. Il a ajouté que d’autres drapeaux ne seraient jamais hissés.
Le pape François avait initialement appelé l’Ukraine à "avoir le courage de négocier" dans une interview récente. Cependant, cette suggestion a été rapidement rejetée par les responsables ukrainiens. Kuleba a insisté sur le fait que l’Ukraine ne plierait pas et ne ferait aucun compromis sur ses principes. Il a également évoqué implicitement la période de la Seconde Guerre mondiale et les relations complexes entre l’Église et l’Allemagne nazie.
Bien que l’Ukraine ait fermement rejeté l’idée de reddition, Kuleba a exprimé l’espoir que le pape François trouvera l’occasion d’effectuer une visite en Ukraine. De son côté, le Vatican a tenté de clarifier les propos du pape. Il a précisé que l’appel au "drapeau blanc" était en réalité un appel à une "cessation des hostilités obtenue par le courage de négocier".
Source : France24.com