Les employés d’un duty-free ont justifié leur refus en invoquant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.
Les conséquences de la guerre en Ukraine s’étendent au-delà des frontières directes du conflit, comme en témoigne un incident récent à l’aéroport de Rome. Dimanche 18 février, une femme russe résidant en Italie depuis dix ans s’est vue refuser l’achat d’une bouteille d’eau en raison de son passeport. Les employés d’un magasin duty-free ont invoqué la situation entre la Russie et l’Ukraine pour justifier leur décision.
Anna Larina, traductrice et professeure de russe, a partagé son expérience dans une vidéo largement visionnée sur YouTube et Instagram. Dans celle-ci, elle dénonce le traitement discriminatoire dont elle a été victime. Elle explique qu’on lui a refusé la vente de tout produit en raison de son passeport russe et de l’implication de la Russie dans le conflit ukrainien.
Face à la polémique générée par cet incident, la société gestionnaire de l’aéroport et la chaîne de magasins Aelia, dont dépend le duty-free en question, ont présenté leurs excuses à Anna Larina. Le groupe a également annoncé prendre des mesures disciplinaires à l’encontre des employés impliqués et mettre en place des campagnes de sensibilisation pour éviter de tels incidents à l’avenir.
Certains médias italiens ont soulevé la question de savoir si la publication d’Anna Larina pouvait être assimilée à de la propagande pro-russe en Europe. Cependant, après avoir examiné ses publications sur les réseaux sociaux, ils ont conclu que ce n’était pas le cas et ont choisi de relayer abondamment son témoignage.
Source : Rtl.fr