zz/STRF/STAR MAX/IPx/AP/SIPA
Instagram rejoint désormais les réseaux Facebook, Twitter et plusieurs médias critiques du pouvoir russe sur la liste des sites en "accès restreint" en Russie.
La restriction d’accès à Instagram, propriété du géant américain Meta, est entrée en vigueur ce lundi. Le réseau social est devenu inaccessible aux plus de 50 millions d’utilisateurs russes ce lundi. En effet, la Russie accuse la plateforme de propager des appels à la violence contre les Russes en lien avec le conflit en Ukraine. D’après les journalistes cités par Le Figaro, il était impossible de procéder à un rafraîchissement dans l’application lundi matin, et le site était inaccessible sans VPN. Avec cette nouvelle mesure, Instagram figure également sur la liste des sites en "accès restreint" publiée par le gendarme des télécommunications Roskomnadzor. C’est aussi le cas des autres réseaux comme Facebook, Twitter et de plusieurs médias critiques du pouvoir russe.
Entrepreneurs et influenceurs en Russie ont fait part de leurs vives inquiétudes après cette restriction d’accès à Instagram dans le pays. Sergey Koluzhniy, bloggeur russe aux 180 000 abonnés, vit essentiellement au profit du réseau social, car 100% de ses revenus provenaient d’Instagram. "Je ne pense pas que cette décision soit justifiée. Mais je m’inquiète surtout pour les petits commerçants qui vendent leurs produits sur Instagram. Ce sont des milliers de personnes qui vont perdre leur travail", a-t-il déploré sur les propos repris par RFI. Le réseau social est très populaire auprès de la jeunesse russe. Il est d’ailleurs très prisé par de nombreuses petites et moyennes entreprises russes, ainsi que par les artistes et artisans pour asseoir leur visibilité.
Voir notre dossier sur la crise en Ukraine