Depuis le début du conflit opposant l’Ukraine à la Russie, plus de 10 000 civils ont perdu la vie sur le territoire ukrainien, selon le bureau du procureur général dans le pays. Le bilan continue de s’alourdir semaine après semaine.
La Russie a lancé son "opération militaire" en Ukraine le 24 février 2022. Depuis, l’Ukraine fait face à une tragédie humaine sans précédent. D’après le bureau du procureur général du territoire, au moins 10 749 civils, dont 499 enfants, sont morts dans ce conflit dévastateur. Ce bilan continue de s’alourdir semaine après semaine, laissant des familles déchirées et des vies brisées.
Cette guerre entre la Russie et l’Ukraine a également fait plusieurs blessés. Le directeur du département ukrainien d’enquête sur les crimes de guerre, Yurii Bielousov, a révélé lors d’une interview au média Interfax que plus de 15 599 civils ont été blessés, dont 1 900 enfants. Ces chiffres soulignent l’ampleur des souffrances endurées par la population civile, qui se retrouve prise au piège.
D’après M. Bielousov, les chiffres révélés mercredi sont proches de ceux communiqués par les Nations unies. En effet, le 7 juillet dernier, l’ONU avait rapporté la mort de "plus de 9000 civils, dont plus de 500 enfants", tout en suggérant que le bilan réel pourrait être plus élevé. Un an et demi après le début du conflit russo-ukrainien, la situation est toujours aussi alarmante.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re