À Tenerife, un incendie qui a débuté dans la soirée du mardi 15 août a déjà détruit plus de 3 200 hectares. Environ 3 000 individus ont été évacués, et près de 4 000 ont reçu la consigne de ne pas sortir de chez eux pour échapper aux émanations de fumée.
L’incendie sur l’île espagnole de Tenerife est "probablement le plus compliqué" des dernières décennies sur l’archipel des Canaries, a déploré le jeudi 17 août, le président du gouvernement régional. Le feu, qui a commencé mardi soir, continue de se propager violemment à travers une région boisée et vallonnée dans le secteur nord-est de l’île. Plus de 3200 hectares ont été réduits en cendres, et les autorités signalent que l’incendie demeure "actif" et incontrôlable.
Jeudi matin, le gouvernement a imposé un confinement à La Esperanza, une localité située dans la commune de Rosario. Par mesure de précaution, une dizaine de petits villages et hameaux de cette région touristique ont été évacués. En tout, près de 3 000 personnes ont été évacuées, tandis que quelque 4 000 ont reçu la recommandation de rester chez elles pour se protéger des fumées, rapportent les médias français comme BFMTV.
> A lire aussi : États-Unis : des "tornades de feu" observées dans le désert du Mojave
Plus de 250 personnes et 17 aéronefs s’activent dans la lutte contre les incendies. L’Unité militaire d’urgence (UME), familière de son engagement conjoint avec les pompiers pour contenir les feux les plus agressifs ou potentiellement dangereux pour les résidents, a été déployée. "Nous faisons face à un incendie comme nous n’en avions jamais vu aux Canaries", a déclaré la météorologue Vicky Palma, lors d’une conférence de presse. Elle mentionne une colonne de fumée sans précédent et un embrasement persistant ayant duré 34 heures d’affilée.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
🔴Actualización #IFArafoCandelaria
El incendio sigue activo y fuera de control, con una superficie de 3.273 hectáreas y un perímetro de 40 kilómetroshttps://t.co/osaZs3n7ZQ pic.twitter.com/OMOeBwAVIS
— 1-1-2 Canarias (@112canarias) August 17, 2023