Vyacheslav Prokofyev/TASS/Sipa U/SIPA
L’édition 2021 de l’Eurovision aux Pays-Bas se tiendra sous haute sécurité à cause de l’épidémie de Covid-19. Découvrez le protocole mis en place par le pays hôte du concours.
Les demi-finales de l’Eurovision 2021 se dérouleront mardi 18 et jeudi 20 mai. La finale se tiendra samedi 22 mai dans la ville portuaire de Rotterdam aux Pays-Bas. Le concours, placé sous le signe de la Covid-19 sera encadré par un protocole sanitaire assez strict. Près de 3 500 personnes pourront à la finale sans porter de masque, mais sous réserve de présentation d’un test négatif. Ce chiffre représente uniquement 20% de la capacité habituelle de la salle de spectacle Ahoy Arena. De leur côté, les candidats seront enfermés dans une "bulle spéciale". "Accueillir l’Eurovision en cette période particulière n’est pas une responsabilité que nous prenons à la légère", a assuré le directeur exécutif du concours Martin Oesterdahl sur le récit de Franceinfo.
La majorité des candidats, issus de 39 pays, seront présents à Rotterdam. En revanche, la participation de certains, comme l’Australie, se fera via des vidéos pré-enregistrées. Un dispositif très strict a été mis en place pour les délégations nationales sur place à savoir la stricte séparation avec le public. Elles devront également passer un test toutes les 48 heures. "Le nombre de participants a été considérablement réduit. Les délégations sont beaucoup plus petites qu’en temps normal", a confié le producteur exécutif du concours Sietse Bakker. En raison des conditions sanitaires, quatre équipes n’ont pas pu assister à la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision dimanche soir. En effet, un cas positif au coronavirus a été détecté dans la délégation polonaise et un autre dans celle de l’Islande. Les équipes de Roumanie et de Malte, qui séjournaient dans le même hôtel, seront également privées de monter sur scène.
Malgré les contraintes sanitaires, le spectacle sera au rendez-vous à l’édition 2021 de l’Eurovision. La Française Barbara Pravi arrive en tête des pronostics avec son titre Voilà. L’Hexagone qui n’a pas remporté le concours depuis 1977 pourrait donc décrocher sa première victoire en 44 ans. Celle qui est souvent comparée à Edith Piaf s’est dite "fière et impatiente" de participer au concours. Elle est suivie par l’Italie, puis Malte.
Lire toute l’actualité en Europe