D’après une enquête menée par Odoxa pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, le Rassemblement national compte désormais une avance de 11 points sur la liste de la majorité présidentielle, avec 30 % des intentions de vote contre 19 % aux Européennes.
À trois mois et demi des élections européennes, la liste Renaissance, en alliance avec le Modem et Horizons, est en difficulté dans les sondages. Elle perd deux points dans le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale, publié ce 26 février 2024. Basé sur un scénario avec Clément Beaune comme chef de liste (avant l’évocation récente de Valérie Hayer), le camp présidentiel recueille 19 % des suffrages exprimés, en baisse par rapport aux 22,4 % de juin 2019. La colère des agriculteurs et les mouvements sociaux de février ont affecté l’exécutif, avec une chute de 5 points dans la cote de popularité du Premier ministre Gabriel Attal, à 43 %.
Emmanuel Macron maintient un taux de satisfaction à 32 %. Dans l’opposition, le Rassemblement National conserve un niveau élevé de soutien avec 30%, érodant légèrement depuis janvier, mais demeurant en tête avec 11 points d’avance sur la liste présidentielle.
> À lire aussi : L’Union européenne mentionne Taylor Swift pour motiver les jeunes à voter
Dans cette enquête d’opinion, le total des candidats d’extrême droite ou de tendance souverainiste augmente à 41 %, comparé à 39 % en janvier. Reconquête avec Marion Maréchal gagne 1 point pour atteindre 7 %, tandis que la liste de Debout la France dirigée par Nicolas Dupont-Aignan obtient 4 %, soit le double qu’en janvier, mais reste en dessous du seuil de 5 % pour entrer au Parlement européen. Les Républicains stagnent à 8,5 % avec la liste de François-Xavier Bellamy, et une liste de l’Alliance rurale, menée par Willy Schraen, pourrait réunir 1 %, est-il rapporté sur le site de Public Sénat.
Du côté de la gauche, la liste soutenue par le Parti socialiste et Place publique, dirigée par Raphaël Glucksmann, progresse de deux points pour atteindre 11 %, se classant première à gauche. Les écologistes de Marie Toussaint bondissent à 8,5 %, en hausse de 2 points, tandis que la liste France insoumise de Manon Aubry obtient 6 %, similaire à 2019.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re