Chris Jackson/WPA Pool/Shutterst/SIPA
"Des gens sont morts, du sang a été versé pour que ces diamants trouvent le chemin de la Grande-Bretagne.", a déclaré le député Vuyolwethu Zungula, à la tête d’un petit parti d’opposition en Afrique du Sud.
Le couronnement de Charles III a suscité de nouvelles demandes de restitution en Afrique du Sud concernant le Cullinan I. Il s’agit du plus gros diamant au monde découvert en 1905 et récupéré par les colons britanniques. Les autorités sud-africaines réclament que cette pierre, la pièce maîtresse d’un sceptre que le monarque tiendra lors de la cérémonie samedi, leur soit restituée. Le Cullinan I, également connu sous le nom de "Star of Africa", pèse 530 carats et a été offert en cadeau par le gouvernement colonial au roi Edouard VII deux ans après sa découverte. "Toutes les richesses minérales de l’Afrique du Sud appartiennent au peuple sud-africain, pas à un palais britannique", a déclaré jeudi le député Vuyolwethu Zungula, à la tête d’un petit parti d’opposition. "Des gens sont morts, du sang a été versé pour que ces diamants trouvent le chemin de la Grande-Bretagne.", a-t-il renchéri sur les propos repris par Le Figaro.
> A lire aussi : Couronnement de Charles III : le coût pharaonique de la cérémonie
Depuis la fin de l’apartheid, ces demandes sont de plus en plus pressantes, avec notamment des appels lancés lors de la visite de la reine Élisabeth II dans le pays en 1995. "Nous voulons récupérer le Star of Africa, et tous les diamants, l’or et autres minéraux que l’empire britannique a volés à l’Afrique du Sud, SANS COMPENSATION", avait tweeté Carl Niehaus, élu de l’ANC, après la mort de la reine en septembre. Une pétition en ligne exhorte le roi Charles III à restituer les diamants et a déjà recueilli plus de 8 000 signatures. Les signataires demandent que les diamants soient exposés dans un musée en Afrique du Sud. De nombreux diamants ont été sertis dans les joyaux de la couronne britannique, tandis que d’autres ont été offerts à d’autres membres de la famille royale.