La pandémie de coronavirus n’est pas encore terminée. Pour renforcer l’immunité, les experts de l’Organisation mondiale de la santé recommandent une deuxième dose de rappel vaccinal, mais seulement pour les personnes les plus exposées au virus.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, qui continue de circuler dans le monde, la vaccination est vivement recommandée. Après une première inoculation et un premier rappel, le comité des experts de l’OMS en matière de politique vaccinale (SAGE) s’est prononcé en faveur d’un second rappel pour renforcer la défense immunitaire.
Le conseiller sanitaire principal de l’OMS, Joachim Hornbach, a affirmé lors d’une conférence de presse que cette recommandation a été faite "sur la base d’observations relatives à l’affaiblissement de l’immunité, notamment dans le contexte d’Omicron". Le président du SAGE, Alejandro Cravioto, a souligné que ce 2e rappel vaccinal concerne les "populations les plus exposées".
D’après les experts, les deuxièmes rappels devraient être proposés aux personnes âgées, aux immunodéprimés, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes présentant des pathologies comme l’hypertension, le diabète et les maladies pulmonaires, cardiaques et rénales. Les personnels de santé de tous âges devraient également être concernés. M. Cravioto a fait valoir la nécessité de "protéger nos systèmes de santé".