Alors que la guerre opposant la Russie et l’Ukraine se poursuit, Kiev revendique la reprise de territoire aux abords de Bakhmout, une ville capturée par Moscou. L’armée ukrainienne condamne par ailleurs les tirs d’avertissement russes visant un navire en mer Noire.
En plein déploiement de leur contre-offensive, les unités militaires ukrainiennes ont affirmé qu’elles ont récupéré des territoires aux alentours d’une ville tombée aux mains des forces russes. Un représentant de l’armée a déclaré lors d’une entrevue télévisée : "Dans le secteur de Bakhmout, 3 km2 carrés ont été libérés la semaine dernière. Au total, 40 km2 ont déjà été libérés sur le flanc sud du secteur".
En même temps, l’Ukraine condamne les tirs de sommation russes dirigés vers un navire-cargo en mer Noire. "Le ministère ukrainien des Affaires étrangères condamne fermement les actions provocatrices menées par la Fédération de Russie le 13 août en mer Noire à l’encontre du cargo turc ’Sukru Okan’, qui faisait route vers le port d’Izmaïl", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Kiev souligne que la Charte des Nations unies, la Convention des Nations unies sur le droit de la mer et d’autres normes du droit international ont été violées par la marine russe. Le ministère ukrainien estime que "ces actions illustrent la politique délibérée de la Russie de menacer la liberté de navigation et la sécurité du transport maritime marchand en mer Noire".
Suivez l’évolution du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur Linfo.re