Shutterstock/SIPA
La destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka a occasionné de nombreux dégâts matériels et a entraîné des pertes de vie humaine. Volodymyr Zelensky se dit « choqué » par les aides internationales qui n’arrivent pas.
Après une discussion téléphonique avec son homologue ukrainien, Emmanuel Macron a décidé d’apporter son soutien à l’Ukraine face aux épreuves que le pays traverse.
Le ministère des Affaires étrangères a sorti un communiqué qui détaille la composition du convoi d’aide : notamment « des purificateurs d’eau, des kits familiaux d’hygiène, 500.000 tablettes de purification d’eau et plusieurs réservoirs de stockage ». Selon les informations partagées par l’Elysée, le président français s’est aussi entretenu au téléphone avec le secrétaire général de l’ONU.
Ils ont évoqué la situation en Ukraine, Emmanuel Macron « a également exprimé le souhait qu’une aide humanitaire soit apportée aux populations ukrainiennes touchées par les inondations résidant dans les territoires contrôlés par l’armée russe ».
Interviewé par Welt TV et Bild, des médias en Allemagne, Volodymyr Zelensky a partagé son avis sur le manque de réactions des organisations internationales : « L’ONU, les Nations Unies et les représentants de la Croix-Rouge ne sont pas là. Toutes ces heures, ils ne sont toujours pas là ». Selon lui, les aides tardent à venir. Le président ukrainien est « choqué » parce que « ce sont les forces qui doivent être là pour sauver la vie des gens ».
Qui est le véritable responsable de l’explosion du barrage hydroélectrique ? La Russie et l’Ukraine se renvoient la balle. Les résultats sont désastreux : des communes entières se retrouvent sous les eaux du fleuve Dniepr dont Kherson. Toujours dans cet entretien donné à la télé allemande, Volodymyr Zelensky dénonce le sabotage des russes sur les sauveteurs : « Dès que nos forces tentent de sortir quelqu’un de là, les occupants leur tirent dessus à distance ». « Depuis les toits des maisons inondées, les gens regardent passer les noyés ».
L’Otan a réagi via son secrétaire général Jens Stoltenberg, ce dernier a déclaré qu’une réunion de coordination des secours était prévue en compagnie du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba. Jens Stoltenberg. Il a assuré « d’activer les mécanismes de l’Otan afin d’apporter une aide humanitaire » d’après le diplomate ukrainien.