Les morsures de la mouche noire sont très douloureuses et peuvent conduire la personne piquée à l’hôpital. La hausse de températures en Espagne est en partie responsable de cette multiplication des morsures.
En Espagne, une alerte maximale a été déclenchée en raison de la prolifération des morsures de mouches noires. Ces mouches profitent des fortes chaleurs de ces dernières semaines pour se multiplier, causant de plus en plus de victimes dans la péninsule ibérique. L’Association nationale des sociétés de santé environnementale (Anecpla) a mis en garde les voyageurs se rendant en Espagne cet été face à la forte présence de ces mouches noires. Bien qu’elles ne piquent pas, leurs morsures peuvent être très douloureuses et entraîner des réactions allergiques, nécessitant parfois une hospitalisation. « Cette hausse de la température fait que le métabolisme de ces insectes, qui dépend de la température extérieure augmente aussi, donc ils se reproduisent pendant plus de temps et plus de fois », a souligné Jorge Galván, directeur de l’Anecpla interrogé sur la chaîne de télévision publique La 1, propos repris par Le Parisien.
Ces mouches noires sont une espèce native d’Espagne, mais leur population a explosé ces dernières années en raison de l’augmentation des températures dans différentes régions du pays, notamment de l’Andalousie à la Catalogne en passant par Madrid, la Communauté Valencienne, Murcie et la Rioja. Le manque de pluie a également contribué à leur expansion, car le niveau des cours d’eau a diminué, favorisant leur reproduction prolongée. Bien que ces mouches ne transmettent pas de maladies en Europe pour le moment, leurs morsures provoquent des douleurs intenses. L’insecte se nourrit du sang de ses victimes en injectant un anesthésiant, ce qui lui permet de mordre sans être remarqué. Cependant, une fois que l’anesthésiant s’est dissipé, la salive laissée dans la peau provoque une forte douleur et des réactions allergiques peuvent survenir. Les lésions peuvent perdurer jusqu’à un mois.
Pour éviter les morsures, il est recommandé de ne pas se tenir à proximité des cours d’eau, surtout au lever et au coucher du soleil, lorsque les mouches sont les plus actives. Porter des vêtements sombres et couvrants ainsi que se protéger avec des moustiquaires peut également être utile. L’utilisation d’un répulsif à forte concentration contenant du DEET, un produit chimique antimoustique, est préconisée par la Société espagnole de médecine d’urgence. En cas de morsure, il est essentiel de désinfecter la plaie rapidement et d’éviter de la toucher pour prévenir toute infection. Le nettoyage de la zone avec de l’eau et du savon et l’application de la glace ou un anti-inflammatoire peut aussi soulager la douleur.