Pour marquer la troisième année de son pontificat, le pape François débarque sur le réseau social Instagram. Ce nouveau chemin a été salué par les internautes.
Après Twitter où il compte environ 9 millions d’abonnés en anglais et près de 439 000 abonnés en langue française, le souverain pontife s’investit de plus en plus dans les réseaux sociaux en créant son compte Instagram, filiale du réseau social américain Facebook.
Raconter un pontificat en images
Un cliché le montrant en train de prier à genoux, telle est la première photo que le pape François a publiée sur son compte Instagram "Franciscus" à son ouverture samedi. "Un nouveau chemin débute, sur Instagram, pour parcourir avec vous les voies de la miséricorde et de la tendresse de Dieu", a écrit au même moment le pape sur son compte Twitter. Mgr Dario Vigano, préfet du Vatican en charge des communications a expliqué que le réseau social "aidera à raconter en images un pontificat, permettant à toutes les personnes qui veulent accompagner et connaître le pontificat du pape François d’entrer dans les gestes de tendresse et de miséricorde".
Le pouvoir des images
L’inscription de Jorge Bergoglio sur l’application préférée des célébrités représente une étape supplémentaire dans la stratégie de communication du pape. Le 26 février dernier, une rencontre a eu lieu entre Kevin Systrom, le patron et fondateur d’Instagram et le souverain pontife au Vatican. Les deux hommes ont discuté du pouvoir des images comme instrument afin d’unir les peuples, de toutes les cultures et de toutes les langues, avait déclaré le pape François au terme de ce rendez-vous avec le jeune entrepreneur et milliardaire américain.
Un engouement des internautes
Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a pour sa part félicité le pape en soulignant que son humilité et sa compassion peuvent être source d’inspiration pour tous. Pour le choix des photos à publier, Mgr Vigano a précisé qu’il s’agira des photos de l’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican. Dans la foulée, certains détails seront mis en exergue pour faire voir ces aspects de proximité et d’inclusion que le pape François vit au quotidien, a-t-il ajouté. Par ailleurs, de brèves vidéos seraient également postées. Les internautes, quant à eux, ont manifesté un grand intérêt pour ce cliché accompagné de la mention "Priez pour moi" déclinée en plusieurs langues. Samedi, ils étaient plus de 500 000 à témoigner du respect, mais aussi de l’humour.
@Pontifex_fr Alléluia St Père. Vous modernisez vos moyens de communications. Que vos messages touchent les cœurs endurcis. Amen.
— Patrick GATINEAU (@GatineaudeK) 19 mars 2016
Le pape (déjà sur @twitter) est maintenant sur @instagram. Il finira sur #Meetic. cc @Pontifex_fr @Pontifex pic.twitter.com/L9awyPrX6B
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) 19 mars 2016