L’avionneur européen a largement dépassés ses prévisions 2014, mais voit ses ambitions contrariées pour sont très gros porteur A380. Il reste aussi derrière son rival Boeing en termes de commandes.
Airbus avait accumulé 1 170 commandes nettes contre 1 327 de l’américain Boeing, révèle Libération aujourd’hui. Le moyen-courrier 737 de Boeing et ses versions remotorisées représentent l’écrasante majorité des commandes passées en 2014.
Le bilan commercial d’Airbus sera largement supérieur aux 626 commandes de l’année précédente. Mais il n’atteindra pas ses objectifs pour l’A380, à moins d’une annonce de dernière minute. Alors que l’avionneur tablait sur la vente de 30 super Jumbos cette année, à ce jour, seuls 14 exemplaires sont enregistrés dans son carnet après l’annulation de l’achat de six appareils de la compagnie japonaise Skymark.
En outre, cette année, aucun nouveau contrat n’a été signé puisque la commande ferme de 20 A380 avec la société Amedeo annoncée en février, était une finalisation d’un accord signé en juin 2013. Pourtant, le PDG d’Airbus, Fabrice Brégier, a farouchement défendu cette semaine la pertinence de cet avion en opération depuis fin 2007.
"Imaginer que nous puissions avoir à l’esprit d’arrêter l’A380 est tout simplement dingue", a-t-il déclaré lundi en marge de la livraison du premier exemplaire du dernier-né du groupe européen, l’A350, à Qatar Airways. "Après tous les efforts que nous avons faits, nous sommes sur le point d’atteindre l’équilibre financier l’année prochaine. Nous allons évidemment continuer", a-t-il insisté.
Pour développer l’A380, Airbus avait dû débourser 25 milliards de dollars en raison d’importantes difficultés d’industrialisation. Des microfissures étaient en outre apparues en 2012 dans les structures des ailes, ralentissant la production. "Le doublement du trafic aérien tous les 15 ans dans le monde est favorable à l’A380", a une nouvelle fois argué Fabrice Brégier.
Plus gros avion de ligne du monde, l’A380l transporte en moyenne 525 passagers en trois classes et pourrait accueillir jusqu’à 800 passagers en tout économique.