AP/SIPA
La piste de l’explosion d’une bouteille d’oxygène est privilégiée dans cet incendie mortel qui a coûté la vie à 9 personnes en Taïwan.
Une enquête a été ouverte à la suite de cet incendie mortel survenu lundi matin dans un hôpital de New Taipei à Taïwan. Selon le bilan sorti par les services de pompiers, neuf personnes sont décédées et 15 autres ont été blessées. Le chef des pompiers de New Taipei, Huang Te-ching a démenti les rumeurs selon lesquelles le système d’extincteurs automatiques n’aurait pas fonctionné convenablement. "Le système fonctionnait, mais il est éloigné de l’endroit où le feu a débuté, ce qui fait que le feu n’a pas été éteint dans l’immédiat", a-t-il confié aux journalistes.
L’établissement frappé par l’incendie accueillait des malades en phase terminale. Parmi les 15 blessés, 11 d’entre eux seraient dans un état grave. Par ailleurs, les secours ont procédé à l’évacuation de 36 personnes, dont trois membres de l’encadrement. Ces dernières se trouvaient dans l’unité située au septième étage de cet hôpital. Seize ont fait un arrêt cardiaque, tandis que sept ont pu être réanimées, rapporte Le Figaro.
A lire aussi : Corée du Sud : un incendie dans un hôpital a fait 31 morts et des dizaines de blessés
Sur les images de vidéosurveillance diffusées par les médias locaux apparaissent des employés se dépêchant pour évacuer des patients dans leurs bras ou dans des fauteuils roulants. Selon des proches de patients cités par des médias locaux, ils ont entendu une explosion qui serait celle d’une bouteille d’oxygène. Cette déflagration est d’ailleurs considérée comme étant la cause de l’incendie. "Nous déterminerons la cause de l’incident pour empêcher qu’une situation similaire ne se produise à nouveau", a confié le Premier ministre taïwanais William Lai.