La valeur cumulée des places boursières japonaises a largement dépassée celle des chinoises, au cours des échange matinaux du vendredi 3 août.
Selon l’agence Bloomberg, c’est une des conséquences inattendues des tensions entre Chine et Etats-Unis.
En 2014, la Chine avait pris pour la première fois, le titre de numéro deux des marchés boursiers du globe en valeur cumulée, derrière les Etats-Unis. Ce dépassement du Japon est donc inédit. L’agence Bloomberg a affirmé que la Chine a perdu vendredi sa place de deuxième marché boursier mondial, au profit du Japon, en termes de valorisation totale de ses places boursières. Selon les chiffres présentés par l’agence, "la valeur cumulée des places boursières chinoises a glissé vendredi à environ 6090 milliards de dollars, tandis que celle des bourses japonaises s’établissait à 6170 milliards de dollars".
L’escalade de conflit douanier entre Washington et Pékin a ainsi de fortes conséquences sur l’ensemble des bourses mondiales. Pour la Chine, l’indice composite de la bourse de Shanghai a dégringolé de plus de 16% depuis début janvier. Par ailleurs, ces derniers jours, la tension s’est accrue entre les deux pays après que la Maison Blanche ait annoncée l’accroissement les tarifs douaniers sur des importations chinoises représentant 200 milliards de dollars par an. Une mesure rude après avoir imposé en juillet des surtaxes douanières sur 34 milliards de dollars d’importations provenant du géant asiatique.