Damian Klamka / SOPA Images/Sipa/SIPA
Daté de la fin du VIIe ou du début du VIe siècle avant J-C, le manuscrit est rédigé en hébreu ancien. Il appartenait un Américain du Montana (Etats-Unis).
Mercredi dernier, l’Autorité israélienne des antiquités a dévoilé un papyrus "extrêmement rare". Vieux de 2700 ans, il est rédigé en hébreu ancien, en caractère paléo-hébraïque, typique de la période du premier temple juif de Jérusalem. Il est composé de quatre lignes commençant par les mots "Le Ishmael tishlakh" (Envoie à Ismaël !, en français).
"Nous ne savons pas exactement ce qui a été envoyé et où", a déclaré Joe Uziel, directeur de l’unité des manuscrits du désert de Judée à l’Autorité des antiquités.
Le manuscrit a été redécouvert dans une résidence du Midwest aux États-Unis. D’après les informations rapportées par Le Figaro, le papyrus est daté de la fin du VIIe ou du début du VIe siècle avant J-C.
"Ce papyrus est unique, extrêmement rare", a souligné Eitan Klein, directeur adjoint du département de la prévention des vols.
Les chercheurs ont indiqué que le papyrus a sûrement été trouvé dans les grottes du désert de Judée. En effet, le climat sec facilite sa conservation. A l’âge de fer, les Hébreux utilisaient des fragments d’argile pour griffonner de courtes notes. Ce genre de manuscrit était réservé aux correspondances officielles.
Le propriétaire de l’original du papyrus est un Américain du Montana. Sa mère l’aurait obtenu des mains de Joseph Saad, conservateur du musée Rockefeller, durant son visite à Jérusalem en 1965. En 2019, le propriétaire américain a confié le papyrus à l’Autorité des antiquités qui en a établi l’authenticité.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde