KONSTANTIN MIHALCHEVSKIY//SIPA
Dimanche 29 janvier, au moins trois personnes sont mortes et six blessés après des bombardements russes sur Kherson (sud de l’Ukraine), a affirmé Volodymyr Zelensky.
Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a révélé que "l’armée russe a bombardé brutalement Kherson toute la journée… Un hôpital, un bureau de poste, une gare routière ont été endommagés". Deux infirmières ont été blessées, et "au total, on signale six blessés et trois morts".
De son côté, Evgueni Balitski, chef de l’administration prorusse installée par Moscou à Zaporijjia, a accusé Kiev d’avoir commis "une frappe avec des lanceurs de roquettes multiples Himars contre un pont de chemin de fer enjambant la rivière Molotchnaïa". Par ailleurs, 4 membres d’une brigade de cheminots sont morts, et 5 blessés.
> À lire aussi : Joe Biden va envoyer 31 chars américains Abrams à l’Ukraine
Le pont cité plus haut se trouve dans le village de Svetlodinskoïe, au nord de la ville de Melitopol contrôlée par les hommes de Vladimir Poutine. La même source a expliqué que des travaux étaient pourtant en cours sur l’infrastructure. Récemment, le front dans le Sud ukrainien où les Russes ont dû abandonner Kherson en novembre a été plus calme que celui de l’est où les combats sont de plus en plus musclés, et les bombardements de part et d’autre n’ont toujours pas cessé.
Par ailleurs, les combats ont repris à Zaporijjia.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine