Un chasseur F-16 américain a fait face à une "urgence en vol" au large de la côte ouest de la Corée du Sud, entraînant son crash ce mercredi 31 janvier. Heureusement, le pilote a été sauvé, selon les informations communiquées par l’armée américaine.
"Un F-16 Fighting Falcon (...) a connu une urgence en vol au-dessus de la mer de l’Ouest (aussi appelée mer Jaune) et s’est écrasé à environ 8h41" locales mercredi (23h41 GMT mardi), selon les forces américaines. "Le pilote s’est éjecté sans encombre et a été secouru vers 9h30. Il est conscient et a été transporté vers un établissement médical pour un examen", soulignent-elles ensuite, rapportent les médias français comme Le Figaro.
"Nous sommes très reconnaissants envers la République de Corée et tous nos coéquipiers qui ont rendu possible le sauvetage rapide de notre pilote", a dit le colonel Matthew C. Gaetke, à la tête l’unité à laquelle fait partie le pilote. "Nous allons désormais nous concentrer sur la recherche et la récupération de l’appareil", a-t-il poursuivi.
> À lire aussi : La Corée du Nord n’hésiterait pas à "anéantir" la Corée du Sud, prévient Kim Jong-un
Le colonel Matthew C. Gaetke a souligné que la cause de l’accident ne serait pas divulguée avant la conclusion de l’enquête. De plus, les gardes-côtes sud-coréens ont rapporté que l’avion s’est écrasé près de l’île de Mokdeok, au large de la côte ouest du pays. Il s’agit de la troisième occurrence d’un crash de chasseur américain F-16 en Corée du Sud depuis mai 2023.
À chaque incident, les pilotes ont été secourus avec succès. Washington, en tant que principal allié de Séoul, maintient environ 28 500 soldats en Corée du Sud pour contribuer à sa défense contre le Nord de Kim Jong-un.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re